Fratello en France en 2022

La fraternité dans la proximité !

En 2021, de nombreuses rencontres ont eu lieu en France : Saint-Denis, Tréguier, Lourdes, Lyon, Belfort et bien d’autres encore !

Cette année, pour la 6e Journée mondiale des pauvres, l’édition se vivra de nouveau localement.

Faites-nous part de vos initiatives pour que nous puissions les relayer !

Tu participes à un événement en France pour la 6ème JMP 2022 ? Envoie-nous tes photos à cette adresse !

UN ENRACINEMENT LOCAL !

L’événement de Tréguier, en Bretagne, était marqué par le sceau de l’entraide fraternelle et locale !
Accueillis et hébergés dans une quinzaine de familles, les fratelli ont partagé des repas constitués par les dons des habitants et ont découvert différentes coutumes de la région, grâce aux ateliers de danses bretonnes. Le choix du saint de l’événement à Tréguier s’inscrit également dans cet enracinement local, puisque le choix s’est naturellement porté sur saint Yves, avocat, défenseur des pauvres, et originaire de Tréguier, où ses reliques sont conservées !

En Île-de-France, la Seine-Saint-Denis a accueilli la 5e Journées Mondiales des Pauvres, sur trois paroisses : Saint Denys de l’Estrée, Sainte Marthe, et Notre Dame des Anges. Des veillées de prière étaient prévues dans ces trois lieux, avec des temps d’adoration auprès de la croix et des témoignages. Les trois groupes se sont réunis le dimanche pour la messe dans la basilique de Saint Denis, suivie d’un repas fraternel préparé par les paroissiens. Le week-end s’est conclu par le temps de prière mondial à 15h. C’est tout naturellement sous le regard de Saint Denis qu’étaient placées ces Journées.

À Belfort, les scouts, les jeunes de l’aumônerie, du MEJ et des lycéens ont été mis à contribution pour animer ces temps de fraternité, qui ont rassemblé 500 fratelli. Des veillées de miséricorde dans les paroisses et des témoignages de personnes fragiles étaient au programme. Le week-end s’est conclu par l’installation du nouvel évêque, Monseigneur Denis Jachiet.

À Lyon, 200 fratelli se sont rassemblées dans la basilique Notre Dame de Fourvière pour des moments de fraternité, des repas partagés avec les paroissiens, des temps de prière et une messe présidée par Monseigneur de Germay, évêque de Lyon. L’événement était placé sous le patronage de Sainte Thérèse de Lisieux, dont les reliques étaient présentes dans la basilique.

Pour la deuxième fois, la première ayant eu lieu en 2019, Lourdes a accueilli un événement à l’occasion de la Journée Mondiale des Pauvres pour 300 personnes attendues au sanctuaire. Au programme :

  • un chapelet animé par les fratelli, des repas partagés,
  • une veillée festive avec adoration et témoignages,
  • la messe dominicale et le temps de prière mondial.

Cette fois-ci encore, Sainte Bernadette de Lourdes a veillé sur l’événement par son patronage.

À Toulon, la Diaconie du Var attendait près de 200 personnes le samedi, pour:

  • une après-midi avec café, temps de parole et d’écoute, salon de coiffure, jeux de société etc,
  • un spectacle donné par la troupe de clowns de la Diaconie,
  • un dîner fraternel,
  • une veillée de la Miséricorde, avec les Franciscains, à l’église Saint-Louis.

Mais aussi :

📷 Tu participes à un événement en France pour la JMP 2022 ? Envoie-nous tes photos à l’adresse contact@wearefratello.org !

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.