Etre au service d’une Église pauvre, pour les pauvres
Notre mission
L’équipe qui porte Fratello est composée de laïcs engagés dans l’Église, à l’origine investis dans un grand pèlerinage qui conduisit plusieurs milliers de personnes issues de la rue et leurs accompagnateurs à Rome en 2014 puis en novembre 2016.
Après les avoir rencontrées dans une audience historique en salle Paul VI, le Pape François a décrété une nouvelle journée mondiale :
celle des pauvres !
En lien avec des diocèses et des associations du monde entier, Fratello veut servir au cœur même de l’Église la rencontre avec les plus pauvres et leur donner la place qui leur revient dans l’Église : la première !
Notre équipe
Notre genèse : la Journée Mondiale des Pauvres
« À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues»*, alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres.
Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46).
Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale.
Cette Journée constituera aussi une authentique forme de nouvelle évangélisation (cf. Mt 11,5) par laquelle se renouvellera le visage de l’Église dans son action continuelle de conversion pastorale pour être témoin de la miséricorde. »
Extrait de la Lettre apostolique Misericordia et Misera, 20 novembre 2016
*Le « Jubilé des personnes socialement exclues » est le nom que le Saint Père a donné à notre rassemblement Fratello de novembre 2016.
Ce que nous faisons
Nous nous voyons comme des facilitateurs de rencontre avec les personnes en situation de précarité ou d’exclusion.
Pour cela,
- Fratello organise des temps forts et des rassemblements pour et avec les personnes en situation
de précarité ou d’exclusion. Ces événements ont pour vocation de faire rayonner la joie, élever les talents et convertir les cœurs ! - Fratello promeut la Journée Mondiale des Pauvres (33ème dimanche du Temps ordinaire) décrétée par le Pape François en Novembre 2016 en conclusion du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde.
- Fratello se met en lien avec les diocèses, les paroisses, les associations et les congrégations pour les développer ses actions et susciter de nouvelles initiatives joyeuses afin d’ouvrir les portes de l’Eglise au plus grand nombre.