Qui sommes-nous ?

Etre au service d’une Église pauvre, pour les pauvres

Notre mission


L’équipe qui porte Fratello est composée de laïcs engagés dans l’Église, à l’origine investis dans un grand pèlerinage qui conduisit plusieurs milliers de personnes issues de la rue et leurs accompagnateurs à Rome en 2014 puis en novembre 2016.


Après les avoir rencontrées dans une audience historique en salle Paul VI, le Pape François a décrété une nouvelle journée mondiale :
celle des pauvres !


En lien avec des diocèses et des associations du monde entier, Fratello veut servir au cœur même de l’Église la rencontre avec les plus pauvres et leur donner la place qui leur revient dans l’Église : la première !

Notre équipe


Notre genèse : la Journée Mondiale des Pauvres

« À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues»*, alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres.

Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46).

Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale.

Cette Journée constituera aussi une authentique forme de nouvelle évangélisation (cf. Mt 11,5) par laquelle se renouvellera le visage de l’Église dans son action continuelle de conversion pastorale pour être témoin de la miséricorde. »

Extrait de la Lettre apostolique Misericordia et Misera, 20 novembre 2016

*Le « Jubilé des personnes socialement exclues » est le nom que le Saint Père a donné à notre rassemblement Fratello de novembre 2016.

Ce que nous faisons


Nous nous voyons comme des facilitateurs de rencontre avec les personnes en situation de précarité ou d’exclusion.


Pour cela, nous agissons sur trois plans :

  1. Fratello organise des temps forts et rassemblements pour et avec les personnes en situation
    de précarité ou d’exclusion.
  2. Fratello promeut la Journée Mondiale des Pauvres (33ème dimanche du Temps ordinaire) décrétée par le Pape François en Novembre 2016 en conclusion du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde.
  3. Fratello propose des outils afin d’accompagner les diocèses, les paroisses, les associations et les congrégations à accueillir les personnes démunies de leur quartier au quotidien.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.