TOUS A « LOURDES » – le film avant la réalité

C’est à Notre-Dame des Champs que nous nous sommes retrouvés samedi 21 septembre 2019 pour un temps de prière fraternel avant d’assister à une projection du film « Lourdes ».

« Vaincre en nous la tentation de l’indifférence »

Animé par Etienne Villemain, co-fondateur de Fratello, Laurent Landete et le père Bourgoin, vicaire de la paroisse Notre Dame des Champs qui nous accueillait, nous étions invités à « vaincre en nous la tentation de l’indifférence ». A l’issue de cette prière nous ont été remis deux dizainiers : un pour soi et un à donner.

Forts de ces exhortations, nous nous sommes dirigés vers le cinéma afin d’assister au film « Lourdes » pour un électrochoc d’humanité. 

Au lancement du film, l’attention était palpable : il ne fallait pas perdre une miette de ce documentaire. Et puis ont commencé 91 minutes d’images bouleversantes, de visages éprouvés et émouvants, de prières murmurées sur fond d’Ave Maria. 91 minutes pour montrer qu’à Lourdes, le pauvre, le laissé-pour-compte, le malade est au centre et à sa place. 91 minutes réalisées par Thierry Demaizière et Alban Teurlai, respectivement agnostique et athée mais profondément touchés par ce qu’ils avaient vu à Lourdes. « On avait l’intuition que Lourdes devait être un creuset d’humanité et qu’il devait s’y passer quelque chose d’un peu dingue sur la condition humaine ». 

Lorsque les lumières se sont rallumées, les yeux étaient mouillés et il n’y avait pas un bruit. C’est Sixtine Léon-Dufour, auteure du film qui a alors pris la parole pour nous raconter la genèse et la suite du projet. Elle nous a donné des nouvelles des témoins rencontrés sur l’écran, comme si c’était déjà de vieux amis. Quel bonheur de voir le tissu fraternel qui s’était créé depuis la projection et le succès du film ! 

Ce « creuset d’humanité », nous y sommes bientôt – plus qu’une cinquantaine de jours ! Ce film nous l’a confirmé, Fratello a toute sa place à Lourdes et ce n’est sans doute pas pour rien qu’ils ont choisi ce thème :

« Heureux vous les pauvres, car le Royaume des cieux est à vous » (Lc 6,20)

Prépare-toi Lourdes, on débarque !

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.