ALL IN “LOURDES” – the film before the reality

“Overcoming within us the temptation of indifference”

The 21st September 2019 started with a fraternal prayer in Notre-Dame des Champs. Led by Etienne Villemain, co-founder of Fratello, Laurent Landete and Father Bourgoin, priest of the Parisian parish of Notre Dame des Champs, who welcomed us, we were invited to “overcome within ourselves the temptation of indifference”. At the end of this prayer we were given two rosaries: one for oneself and one to give.

With these exhortations in mind, we headed to the cinema to attend the film “Lourdes” for an electroshock of humanity.

At the beginning of the film, the attention was palpable: we were not to lose a second of this documentary. And then began 91 minutes of touching images, of pained and moving faces, amidst the whispered prayers and the Ave Maria. 91 minutes to show that in Lourdes, the poor, the neglected, the sick is at the centre. 91 minutes made by Thierry Demaizière and Alban Teurlai, respectively agnostic and atheist but deeply touched by what they had seen in Lourdes. “We had the intuition that Lourdes must be a melting pot of humanity and that something a little crazy about the human condition must be happening there.

When the lights turned back on, the eyes were full of tears and there was not a sound. Sixtine Léon-Dufour, author of the film, took the floor to tell us about the genesis and continuation of the project. She gave us news of the witnesses she met in the film, as if they were already old friends. What a joy to see the fraternal fabric that had been created since the screening and success of the film!

This “melting pot of humanity”, we will soon be there –  less than fifty days! This film confirmed to us that Fratello has its place in Lourdes, and it is probably not for nothing that they chose the theme:

“Blessed are the poor, for the kingdom of heaven is theirs” (Lk 6:20)

Get ready Lourdes, we’re coming !

Our site uses cookies to provide you with a quality user experience and to measure the audience. By continuing to browse this site, you accept the use of cookies under the conditions provided for in our legal notices.

TOUS A « LOURDES » – le film avant la réalité

C’est à Notre-Dame des Champs que nous nous sommes retrouvés samedi 21 septembre 2019 pour un temps de prière fraternel avant d’assister à une projection du film « Lourdes ».

« Vaincre en nous la tentation de l’indifférence »

Animé par Etienne Villemain, co-fondateur de Fratello, Laurent Landete et le père Bourgoin, vicaire de la paroisse Notre Dame des Champs qui nous accueillait, nous étions invités à « vaincre en nous la tentation de l’indifférence ». A l’issue de cette prière nous ont été remis deux dizainiers : un pour soi et un à donner.

Forts de ces exhortations, nous nous sommes dirigés vers le cinéma afin d’assister au film « Lourdes » pour un électrochoc d’humanité. 

Au lancement du film, l’attention était palpable : il ne fallait pas perdre une miette de ce documentaire. Et puis ont commencé 91 minutes d’images bouleversantes, de visages éprouvés et émouvants, de prières murmurées sur fond d’Ave Maria. 91 minutes pour montrer qu’à Lourdes, le pauvre, le laissé-pour-compte, le malade est au centre et à sa place. 91 minutes réalisées par Thierry Demaizière et Alban Teurlai, respectivement agnostique et athée mais profondément touchés par ce qu’ils avaient vu à Lourdes. « On avait l’intuition que Lourdes devait être un creuset d’humanité et qu’il devait s’y passer quelque chose d’un peu dingue sur la condition humaine ». 

Lorsque les lumières se sont rallumées, les yeux étaient mouillés et il n’y avait pas un bruit. C’est Sixtine Léon-Dufour, auteure du film qui a alors pris la parole pour nous raconter la genèse et la suite du projet. Elle nous a donné des nouvelles des témoins rencontrés sur l’écran, comme si c’était déjà de vieux amis. Quel bonheur de voir le tissu fraternel qui s’était créé depuis la projection et le succès du film ! 

Ce « creuset d’humanité », nous y sommes bientôt – plus qu’une cinquantaine de jours ! Ce film nous l’a confirmé, Fratello a toute sa place à Lourdes et ce n’est sans doute pas pour rien qu’ils ont choisi ce thème :

« Heureux vous les pauvres, car le Royaume des cieux est à vous » (Lc 6,20)

Prépare-toi Lourdes, on débarque !

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.