International 2021

Fratello 2021 dans le monde : un enracinement local pour un rayonnement international !

Cette année, le contexte nous pousse à envisager un évènement inédit pour fêter la 5e Journée Mondiale des Pauvres : non pas un rassemblement, mais une cinquantaine de rassemblements sur les 5 continents.

Nous portons ainsi le désir qu’un élan universel de fraternité se lève aux 4 coins du globe auprès de nos frères les plus démunis le week-end du 13 & 14 novembre 2021.

De Notre Dame de Guadalupe (Mexique) à la prison de Fianarantsoa (Madagascar), du sanctuaire de Kibeho (Rwanda) au Bronx de New York, en passant par le Caire et Cracovie, des fratelli du monde entier se retrouveront les 13 et 14 novembre !

Le Pape François se joindra à cet élan universel de fraternité en se rendant à Assise le 12 novembre pour le lancement de la 5e Journée Mondiale des Pauvres. Il sera entouré de 400 fratelli issus d’une quinzaine de délégations européennes. Les pèlerins quitteront Assise le samedi soir, comme « envoyés » par le Pape, pour vivre localement cette Journée Mondiale des Pauvres dans leur pays.

Enracinement local et fraternité dans la proximité : c’est la spécificité de cette édition 2021.

Vivons localement la 5ème Journée Mondiale des Pauvres
aux 4 coins du monde, le week-end des 13 et 14 novembre 2021 !

Autour des 13 et 14 novembre 2021, auront lieu simultanément et sur les 5 continents, des rencontres Fratello locales avec nos frères et sœurs fragiles, pauvres, démunis, exclus…du monde entier. Nous avons besoin de vous pour faire émerger de nouveaux points de rencontre.

Quelques initiatives à travers le monde

En Côte d’Ivoire, aura lieu non pas une Journée Mondiale des Pauvres, mais une SEMAINE Mondiale des Pauvres ! Les communautés sur place ont déjà pour habitude de mettre les pauvres au cœur pendant la semaine précédant la Journée Mondiale des Pauvres, et c’est sur cette belle lancée qu’ils rejoignent l’aventure Fratello cette année. 400 repas prévus par jour, jusqu’à 7000 familles visitées dans les différents bidonvilles des diocèses de Yopougon, de Bassam et d’Abidjan. Le dimanche, les fratelli se retrouveront au sanctuaire marial d’Abidjan, où ils vivront ensemble un temps de louange, la messe, un repas festif et le temps de prière mondial.

La Maison d’Abraham, située à Jérusalem, organise la Journée Mondiale des Pauvres chez les sœurs grecques catholiques du Monastère de l’Emmanuel à Bethléem. Un groupe de 40 pèlerins du réseaux Saint Laurent originaires de Quimper, se joindront à eux pour cet événement, où ils vivront ensemble des temps de partage et de prière et se connecteront au temps de prière mondial.

À Manille, aux Philippines, malgré la crise sanitaire qui frappe violemment le pays en ce moment, nos correspondants locaux gardent l’espoir d’organiser, eux aussi, un événement à l’occasion des 5e Journées Mondiales des Pauvres.
Celui-ci aurait lieu dans une décharge, au long de la rivière Marikina, où les familles vivent du ramassage et du tri des déchets. En raison de la pandémie, les familles ont beaucoup de difficultés pour aller travailler, et leurs ressources s’amenuisent énormément.

Un cadeau pour le Pape !

Des santons provenant des quatre coins du monde, fabriqués par les fratelli de tous les pays, seront rassemblés à Rome et offerts au Pape François, pour constituer la première Crèche Internationale des Pauvres !

Proposition de programme

Retrouvez-vous localement avec vos frères les plus démunis pour un weekend festif et fraternel, centré sur le Christ.
Vivez un temps de communion avec les événements du monde entier et tous les Fratelli.

Vous aussi rejoignez l’aventure, et lancez une Journée Mondiale des Pauvres chez vous !

Laissez-nous vos coordonnées, nous prendrons contact avec vous.

Avec notamment le soutien de…

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.