Fratello aux JMJ de Lisbonne : Carnet de voyage de la Vierge Pèlerine de Fratello

Le groupe Fratello à l’étape de Cambo-les-Bains dans le Pays basque

Fratello aux JMJ : Jour 7 – 5 août 2023

Décidément, Lisbonne n’est pas faite pour les fauteuils roulants ! Entre pavés, montées en tous sens et hautes marches des trottoirs, Julien manie avec art les montures de ces dames, dans la foule de jeunes qui pèlerinent vers le « Campo da Graça » (Camp de la Grâce), où aura lieu la veillée avec le Pape. Finalement, les véhicules se révèlent être de précieux sésames pour ouvrir la voie dans la cohue : le groupe Fratello les place en tête pour avancer plus vite. Il faut dire que les 35 degrés ambiants, dont je sens la chaleur dans mon sac à dos attitré, confèrent à cette marche de plusieurs heures des allures d’exode.

En plus des retrouvailles avec le Saint-Père, une mission particulière anime mes ouailles : obtenir sa bénédiction pour ma statue. Alors que celle-ci était fabriquée, Fratello a envoyé une lettre au Pape François, pour me présenter et lui demander de me bénir lors des JMJ. Et devinez quoi ? Celui-ci a répondu de sa main qu’il le ferait ! Mes enfants se réjouissent que les 10 places VIP – les plus proches du Pape – qui leur sont offertes leur permettent de réaliser ce désir. Touchée par leur zèle, je leur donne un coup de pouce supplémentaire : 10 autres places se libèrent ! En un profond moment de recueillement, ils décident d’invoquer l’Esprit-Saint pour qu’il leur montre qui d’entre eux doit y aller. Paisiblement, quelques mains se lèvent tour à tour, tandis que certains en désignent d’autres.

Je tiens à souligner que les places VIP ont été données pour les Fratelli, grâce auxquels les autres jmjistes ont pu passer la veillée au plus près du Saint-Sacrement et du Pape. Alors, si vous ne croyez toujours pas que les pauvres, mes enfants chéris, vous rapprochent du Christ à la vitesse de la lumière, en voici la preuve concrète !

Mais revenons à notre délégation VIP. À droite de la scène, elle échafaude des plans pour me rendre visible, enquêtant sur l’itinéraire de la papamobile, tandis que le reste du groupe, placé parmi les pèlerins, les soutient par la prière. Sous un ciel rougeoyant, le moment de grâce arrive enfin : le Saint-Père approche rapidement, saluant la foule. Perchée sur la tête de Colombe, je me penche, au-dessus de Cindy, stratégiquement placée devant avec son fauteuil roulant. Autour de moi, les casquettes roses scandent : « Fra-te-llo ! Fra-te-llo ! Fra-te-llo ! », faisant claquer leur drapeau au vent marin. C’est alors que le regard du Saint-Père croise le mien. Il sourit et me bénit ! Mes enfants exultent, n’en croyant pas leurs yeux !

Ce n’est que le début de leurs réjouissances, qui se poursuivent avec le discours du Pape. Il leur rappelle notamment qu’ « on a des racines de joie par les autres » pour lesquelles il est bon de s’habituer à rendre grâce. Mais comment devenir ces racines de la joie ? En apprenant « l’art de la marche » avec… moi-même ! S’entraîner avec patience à cheminer, ensemble, tel est le programme qu’il propose à mes enfants. « Dans la vie, rien n’est gratuit, mais l’Amour de Jésus est gratuit » : c’est pourquoi devant mon Fils qui s’offre, si vulnérable, dans l’Hostie du Saint-Sacrement, évêques et jeunes pèlerins, cardinaux et Fratelli, s’agenouillent ensemble dans un silence absolu.

Le Saint-Père bénit la Vierge pèlerine de Fratello

Fratello aux JMJ : Jour 6 – 4 août 2023

Journée typique pour mes jmjistes à Lisbonne aujourd’hui : conférences en tous genres, messe avec d’autres diocèses, visites culturelles… et traditionnelles files d’attente pour récupérer les repas !

Mais Fratello ne délaisse pas longtemps sa singularité : le groupe fait découvrir la petite voie de l’Amour à d’autres jeunes en animant une veillée autour des reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Deux démarches originales sont proposées pour toucher du doigt la communion des saints : écrire une lettre à Sainte Thérèse – qui sera renvoyée dans un an à son rédacteur – et laver les pieds de son voisin, à l’instar de Jésus envers ses disciples. Dans la chaleur de la petite église, des liens fraternels divers se tissent ou se renforcent sous mes yeux attendris. Ainsi, Diane se fait le scribe de Cindy. C’est donc tout naturellement que l’autre lui propose de l’aider à formuler sa lettre, rapprochant le temps d’une rédaction les âmes des deux jeunes femmes sur le chemin de la sainteté.

Dans la petite église de Saint-Louis-des-Français à Lisbonne, mon Église militante et mon Église triomphante se répondent mutuellement.

Fratello aux JMJ : Jour 5 – 3 août 2023

Je me réjouis de voir mes pèlerins vivre leur journée sous le sceau de l’amitié. Le matin, la catéchèse animée par l’évêque de Soissons les éclaire sur le sens du dialogue social, à la lumière de l’encyclique Fratelli Tutti du Pape François. C’est l’occasion rêvée de faire intervenir un de nos propres Fratelli. Ludo, qui vit dans une colocation solidaire depuis quelque temps après des mois de galère, offre son témoignage aux 400 jeunes réunis devant lui. Il leur explique comment il a peu à peu repris pied, guidé par l’amour et la présence de ses colocs.

Tout ce petit monde assiste ensuite à la messe, avant que mes ouailles partent à l’assaut de Lisbonne où les attendent conférences, concerts et spectacles en tous genres. C’est le soir que l’amitié revient sur le devant de la scène, cette fois dans la pratique. Un grand banquet organisé par Fratello en partenariat avec la Conférence des Evêques de France réunit des invités de tous horizons, tant sociaux que géographiques. Des Congolais s’installent à côté de pèlerins du Panama, et très vite, les conversations vont bon train. Mais déjà résonnent les chants de l’adoration dans l’église voisine, où une magnifique veillée de la Miséricorde rassemble tous nos hôtes autour de mon Fils. L’adoration eucharistique et le sacrement de la réconciliation achèvent cette journée en renouvelant notre amitié avec Dieu.

Fratello aux JMJ : Jour 4 – 2 août 2023

Le groupe Fratello découvre le message et le sanctuaire de Fatima

Regardez ! Mes enfants sont tout éblouis ! Clignant des yeux, ils arrivent sur la grande place centrale de mon sanctuaire de Fatima, comme si leur regard n’était pas encore prêt à recevoir la lumière de mon message.

Entre topo et activités théâtrales et sportives, chacun vaque à ses occupations me concernant. William emprunte avec d’autres le chemin du Rosaire : ils se rendent à La Chapelle des apparitions en marchant sur les genoux, à mesure qu’ils récitent le chapelet, jusqu’à ma statue. Avec un sourire radieux, il se dit touché par le fait que beaucoup de pèlerins accomplissent cette démarche.

La messe est dite par le Père Richard dans une chapelle aux allures de catacombes, sans autres décorations qu’une grande croix dorée. Elle est bien vite ornée par les chants du groupe, accompagnés par Agnès à la flûte traversière.

Le soir, plusieurs pèlerins partagent leur expérience Fratello. L’une d’elles se rend compte que les Fratelli lui rappellent qu’elle n’a pas à « sauver le monde », puisqu’il lui est donné de simplement vivre tous ces moments avec eux. Pour Jeanne, ce sont les Fratelli qui l’évangélisent, par leur capacité à nommer leur faiblesse si simplement et à vivre avec en ne tenant pas compte des apparences. Astrid souligne que le fait de faire attention aux fragilités plus évidentes de certains nous enrichit, parce que cette attention particulière se diffuse dans tout le groupe.

Fratello aux JMJ : Jour 3 – 1er août 2023

Voici que mes pèlerins multiplient les découvertes. Je les vois se réveiller ce matin en Espagne au séminaire de Palencia où ils passent quelques heures avant de reprendre la route du Portugal. Déjà toute une aventure quand, comme certains de nos fratelli, on n’a jamais quitté la France !

Cindy et Doris participent à la préparation de la messe

La préparation de la messe avec le reste de son équipe est une autre plongée dans l’inconnu pour Doris, qui est venue accompagner sa fille Cindy jusqu’à Lisbonne. Doris n’avait jamais été ainsi associée au choix des chants d’une célébration eucharistique. « Je suis une habituée de la messe, mais l’organiser, c’est autre chose ! » Malgré ses angoisses à l’idée de prendre la parole en public, elle accepte d’annoncer devant toute l’assemblée réunie dans la chapelle la page des chants de messe. « Je suis fière ! » confie-t-elle ensuite, « et contente d’avoir surmonté mon angoisse, et d’avoir fait partie d’un groupe qui devait préparer la messe ».

Arrivée à Fatima !

L’arrivée à Fatima en fin de journée est l’occasion de nouvelles découvertes culturelles et spirituelles. La team spi expose le message marial lors de ses apparitions aux trois bergers, tandis que le père Richard retrace l’histoire du Portugal de sa fondation à nos jours. La veillée révèle les talents artistiques de beaucoup de mes pèlerins, qui incarnent avec entrain Lucie, Jacinthe et François, pour mieux donner vie au message de Fatima dont nous explorerons le sanctuaire le jour suivant.

Je m’aperçois avec bonheur que mes pèlerins ont tous une grande soif de découvrir Dieu et ses désirs.

Fratello aux JMJ : Jour 2 – 31 juillet 2023

Comme je suis heureuse ! Mon cœur de mère se réjouit de voir qu’en un jour seulement, ma cinquantaine d’enfants si différents se sentent déjà unis par un lien tout fraternel. Camille, par exemple, est touchée par « l’accueil particulièrement chaleureux, de la part de tout le monde envers tout le monde, comme si on se connaissait déjà tous et qu’on faisait partie de la même famille ». Pour elle, il « reflète l’Amour du Christ envers chacun de nous ». Claire, venue seule par le biais d’un groupe Facebook où a été diffusée l’initiative des JMJ avec Fratello, s’émerveille de ses compagnons de route, très ouverts à la rencontre et loin de former des groupes intimidants. Même Anne, qui nous rejoint un jour après le départ, ne se sent pas décalée par rapport au groupe : « il y avait plein de gens qui ne se connaissaient pas et ça m’a rassurée ».

Les talents multiples forment d’ailleurs un joyeux cocktail, qui infuse une gaieté constante dans le groupe. Alors qu’une chaleur accablante nous accueille sur l’aire d’autoroute espagnole, Héloïse brandit sa guitare et entraîne quelques-uns – dont le nombre s’étoffe rapidement – dans des chansons de variété française. Le soir, Jacinthe nous offre une démonstration de hip hop qui lance la soirée, animée par les Suisses qui nous font découvrir leurs pays et leurs tours de magie pour célébrer leur fête nationale.

Jacinthe captive le groupe avec une démonstration de hip-hop au séminaire San José de Palencia, étape en Espagne
Le père Richard nous parle de Saint-Ignace de Loyola en l’église de Cambo-les-Bains – étape au Pays basque français

Sont-ce les moments de prière qui les soudent ainsi ? Certains se sentent portés par la messe quotidienne qui les fait communier au même Christ et avec toute l’Église, par mon intercession. Ce matin en effet, quatre siècles de piété basque particulièrement mariale les précèdent dans l’église Saint-Laurent de Cambo-les-Bains, datant du XVIIe siècle. Dans le chœur baroque richement orné, où des murs peints en camaïeux de bleus et de pourpres prennent étonnamment le pas sur les dorures, le Père Richard ne manque pas de leur rappeler la proximité de Saint Ignace de Loyola que nous fêtons aujourd’hui. Le fondateur des Jésuites est natif du Pays basque espagnol, cette contrée qui semble faire fi de la frontière pyrénéenne. Sous mon regard de tendresse, les Jmjistes de Fratello chantent de tout leur cœur des hymnes à mon Fils, tout comme lors des prières du matin et du soir et autres bénédicités qui ponctuent les différents moments de la journée, à la plus grande joie de certains.

Ce n’est pourtant pas l’avis de Nikolaï qui trouve que les temps de prière, c’est « un peu trop », parce qu’il « n’a pas l’habitude ». Moins tranchés, ses amis suisses affirment « écouter » les prières qu’ils ne connaissent pas. Ils préfèrent quant à eux ne pas participer à la messe, car l’église leur rappelle des souvenirs trop douloureux.

Toujours est-il que la cohorte de casquettes rose fuchsia, recueillie dans le silence de la nuit, lance simplement à mes pieds de nombreux mercis pour cette journée.

Fratello aux JMJ : Jour 1 – 30 juillet 2023

Nous voilà partis ! Du haut de mon perchoir, je contemple le groupe improbable qui s’apprête à prendre la route de Lisbonne. Je suis la statue de la Vierge Marie de Fratello. Inspirée de Notre-Dame des Pauvres de l’Aubrac, j’ai été sculptée, puis moulée en plâtre et en résine blancs pour l’occasion. Vierge pèlerine, j’accompagne le groupe Fratello, placée face à l’assemblée lors des temps de prière ou logée dans un sac à ma couleur favorite pendant les trajets. Les deux rédactrices se sont amusées à me donner la parole pendant cette semaine. Ils sont venus de toute la France (et même d’au-delà ! J’aperçois quelques Suisses qui passent le portail) pour me suivre jusqu’au Portugal rencontrer le pape François. Certains se sont investis dans le projet il y a des mois (ce sont les amigos, nos gentils organisateurs), d’autres se sont décidés il y a quelques jours, voire quelques heures.

Avant de monter dans le car qui les amènera d’abord jusqu’au Pays basque, ils font connaissance, par-delà les différences sociales et la diversité des parcours de foi.

Je les accompagne dans la chapelle parisienne qui nous accueille jusqu’à notre départ. Nous assistons à la messe tous ensemble, portés par la joyeuse beauté des instruments, et sommes ainsi envoyés en mission par le père Richard, qui nous accompagnera jusqu’à Lisbonne.

Sa mère portugaise en fait un guide idéal pour l’aventure qui commence.

Une fois sur la route, ils bavardent un peu avant de chercher, parfois vainement, le sommeil, au gré des pauses qui leur font rencontrer, déjà, d’autres groupes de jeunes qui prennent le chemin du Portugal

Préambule / Ouvrir les portes de l’Eglise : Fratello aux J

Créés en 1984 par le Pape Jean-Paul II, les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) rassemblent périodiquement des jeunes du monde entier autour du Saint-Père. C’est, pendant quelques jours, l’occasion de rencontrer des catholiques issus de cultures très différentes et d’approfondir sa foi autour d’un thème spirituel fixé par le souverain pontife. Après l’édition 2019, qui eut lieu à Panama, les JMJ 2023 se tiendront à Lisbonne, du 30 juillet au 7 août. Les jeunes y méditeront ce passage de l’Évangile : « Marie se leva et partit en hâte » (Luc 1, 39). )

Fratello emmènera au Portugal une délégation d’une cinquantaine de jeunes. Responsables de l’organisation matérielle et spirituelle, vingt d’entre eux auront le privilège de servir les autres jeunes, en situation de précarité. Ces derniers seront accompagnés par 5 référents de leur association. Tous, nous pèlerinerons, le temps d’une semaine, sous la houlette d’un aumônier, le père Richard Escudier. Cette initiative répond ainsi au double message du pape François, qui invite régulièrement l’Église à se recentrer sur les personnes marginalisées, tout en encourageant les élans missionnaires. Proposer à des jeunes éloignés de l’Église et défavorisés par la vie de se joindre aux JMJ au sein d’une association permet d’annoncer le message du Christ à ceux dont les besoins matériels sont trop souvent privilégiés aux dépens de leur quête spirituelle. Les associations qui se joignent à Fratello pour les JMJ sont diverses, regroupant des personnes ayant vécu dans la rue comme des personnes en situation de handicap : Le Village de François, l’Association pour l’Amitié (APA), Lazare, un groupe du Canton de Vaud. Chaque jour, nous vivrons ensemble des temps de prière et de service, afin de mener une vie communautaire ancrée sur le Christ.

Notre groupe partira de Paris en car le 30 juillet et fera différentes étapes sur la route du Portugal. Nous nous arrêterons notamment à Fatima, sanctuaire marial où nous méditerons sur le message des apparitions transmis par la Vierge Marie. Une fois arrivés à Lisbonne, nous partagerons plusieurs temps forts qui seront l’occasion de rencontrer les autres jeunes, venus des quatre coins du monde. Jeudi matin, nous co-animerons une catéchèse avec Cort et Passy sur le thème de l’amitié sociale, qui inclura enseignement, moments de partage et temps de prière personnelle. Puis nous aurons la joie de participer jeudi soir à la cérémonie d’accueil du Pape à Lisbonne. Ensuite, en partenariat avec les Jeunes Pros, nous inviterons à un banquet de l’amitié fraternel plusieurs associations de personnes en précarité. Le vendredi après-midi, nous aurons un temps de prière Fratello autour des reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Enfin, nous nous retrouverons le samedi avec 2 millions de jeunes pour le rassemblement final où nous vivrons une grande veillée d’adoration avec le pape jusqu’à la messe de clôture des JMJ 2023 dimanche matin !

Fratello permettra ainsi à des jeunes de tous horizons de partager, avec tant d’autres, des moments inoubliables, centrés sur le message du Christ et la communauté ecclésiale. ­­­­

Nous avons hâte de vous raconter nos aventures !

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.