JMJ 2023 : n’oublions pas les plus pauvres !

Du 30 juillet au 7 août prochain, une délégation Fratello composée de jeunes et d’accompagnateurs issus d’associations caritatives participera aux Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne. 

Depuis sa création, Fratello souhaite répondre à l’appel du Pape François et ouvrir les portes de l’Église aux plus pauvres. Ouvrir les portes pour que chacun se sente accueilli, attendu, aimé, quel que soit son parcours de vie, ses blessures et ses faiblesses. Ouvrir les portes pour que chacun puisse vivre la rencontre avec les plus pauvres et en être enrichi. 

A l’occasion des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse, Fratello emmènera à Lisbonne une délégation de jeunes des périphéries, en situation de précarité, éloignés de l’Église, blessés par les épreuves de la vie, en marge de la société… L’objectif : permettre à ces jeunes de rencontrer d’autres jeunes du monde entier et de grandir vers le Christ.

Certains jeunes se disent peut-être que les JMJ ce n‘est pas pour eux, que leur parcours de vie est trop chaotique, qu’ils sont trop éloignés de Dieu, de l’Eglise, de la société… Mais le Christ est d’abord venu pour les plus pauvres et les plus blessés. Fratello veut dire à chacun de ces jeunes : “Tu es le bienvenu, les jeunes du monde entier ont besoin de ta présence aux JMJ !”

Ainsi, Fratello invite toutes les associations qui accompagnent des jeunes des périphéries au quotidien et qui n’ont pas encore prévu de venir aux JMJ à rejoindre la délégation Fratello ! Pour cela, chaque association pourra constituer un groupe de jeunes et d’accompagnateurs et bénéficier du programme organisé par l’équipe de Fratello.

Le programme sera adapté aux besoins particuliers des jeunes de la délégation : temps de prière, contenu des catéchèses, moments de repos hors de la foule, animations spécifiques, temps festifs et fraternels, etc. 

Fratello souhaite fédérer de nombreuses associations de terrain, et permettre à chaque jeune de venir au sein d’un groupe qu’il connaît déjà, accompagné par des personnes en qui il a confiance, et avec qui il pourra continuer à être en lien suite à ce temps fort des JMJ.

La délégation Fratello rejoindra le Portugal en car, et partira du 30 juillet au 7 août. Un temps est prévu en Espagne et au Portugal pour permettre aux 100 à 200 participants attendus de vivre des temps conviviaux et fraternels ensemble. La délégation arrivera à Lisbonne le jeudi 3 août, pour accueillir le Pape François. 

Le tarif sera adapté aux possibilités des jeunes et de leurs accompagnateurs.

Fratello invite les jeunes qui souhaitent mettre leurs talents au service de la préparation de cet événement à rejoindre l’équipe en envoyant un mail à contact@wearefratello.org. 

Ensemble, allons aux JMJ… et n’oublions pas les plus pauvres !

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.